Soumission
Soumission

L’ABC du plancher chauffant

icone de fleche qui pointe vers la gaucheVoir tous les articles

13 juin, 2022

Avec le froid mordant de l’hiver, le plancher chauffant n’est plus une option facultative; il est devenu un incontournable dans plusieurs demeures! Cette innovation garde vos pieds bien au chaud tout en stabilisant la température de vos pièces pour une meilleure économie sur votre facture d’électricité. Avant de procéder à son achat, vous devez toutefois vous renseigner sur ses caractéristiques principales.

Grâce à notre guide, vous pourrez comprendre le fonctionnement de ces systèmes et prendre connaissances de leurs avantages et inconvénients.

Deux systèmes possibles

Votre plancher chauffant peut être électrique ou hydronique. Puisque le fonctionnement varie d’un système à l’autre, il est important de sélectionner celui qui conviendra le plus à votre pièce.

Plancher chauffant hydronique

Le plancher chauffant hydronique, c'est-à-dire au glycol, permet d’ajuster les températures d’eau pour des utilisations particulières. Vous pourrez chauffer l’eau avec plusieurs systèmes : une bouilloire au gaz propane, au gaz naturel, au bois, aux granules de bois, ou alors un panneau solaire à l’eau. De plus, les systèmes hydroniques sont intéressants lors d’une nouvelle construction dans laquelle le béton n’est pas encore coulé.

système de plancher chauffant hydronique

Plancher chauffant électrique

Ce système de chauffage se place en dessous du revêtement de sol : un circuit de fils électriques y est installé sur mesure en fonction des dimensions de la pièce. De plus, le plancher alimenté par des fils électriques est plus facile à installer dans un bâtiment déjà existant. Vous retrouverez généralement les planchers chauffants dans les salles de bain ou dans les cuisines pour apporter un confort supplémentaire au pied.

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant?

Mis à part animer la jalousie chez certains de vos amis, les planchers chauffants électriques et hydroniques vous offrent une panoplie d’avantages. Découvrez les 3 principales caractéristiques qui font de ce produit une option séduisante.

Aucun déplacement d’air

L’un des atouts principaux du plancher chauffant est certainement la chaleur confortable qui s’en dégage: partant de la racine de vos pieds, elle se diffuse vers le haut en perdant des degrés une fois au plafond. D’ailleurs, ce système de chauffage permet une économie entre 20 et 25% en énergie : vous ne payerez donc pas pour la chaleur accumulée au plafond (comme dans le cas des appareils à convection tels que les plinthes électriques ou le chauffage à air pulsé)! De plus, puisqu’il n’y a aucun déplacement d’air, le plancher radiant s’avère un choix judicieux pour les personnes sensibles ou allergiques à la poussière.

infographie déplacement de l'air système de chauffage à air pulsé ou par plinthe VS Plancher chauffant

Plus d’espace

Concernant le design intérieur, ce système est la solution idéale pour un style épuré. L’époque des calorifères est enfin dépassée : vous aurez maintenant beaucoup plus d’espace pour organiser votre mobilier!

Valeur ajoutée à votre maison

Le plancher chauffant est également un bon argument lors de la vente de la maison. Maintenant indispensable aux yeux de plusieurs acheteurs, il deviendra assurément une valeur ajoutée à votre domicile! Dans le cas d’un déménagement, vous pourrez même récupérer une partie de votre investissement.

Quels sont les inconvénients d’un plancher chauffant électrique?

Les planchers chauffants électriques comportent également quelques inconvénients. Même s’ils sont assez minimes, vous devriez tout de même en prendre conscience avant de passer à l’action!

Prévoir la disposition de votre mobilier

La chaleur provenant de ce type de chauffage est parfois limitée par la présence de certains meubles. Lors de la planification, vous devrez penser à la disposition actuelle de votre mobilier pour éviter de passer les fils électriques en dessous de celui-ci. En effet, il faut éviter la surchauffe qui pourrait sectionner le fil.

Restreint dans le choix de votre revêtement de sol

De plus, certains revêtements de sols doivent être évités lorsque vous choisissez d’opter pour un plancher chauffant électrique. Puisque la pièce est tempérée uniquement par ce système, il faut s’assurer que la chaleur se diffuse correctement. Le choix d’une moquette comme revêtement n’est pas idéal, car elle bloque la circulation de la chaleur. Le bois franc, quant à lui, est parfois trop sensible. Il pourrait alors se déformer.

Et maintenant?

Après avoir pris connaissance des éléments plus hauts, vous êtes davantage outillé sur ce système de chauffage! Selon vos besoins, le plancher chauffant s’avère une alternative intéressante qui conservera vos pieds bien au chaud. Si vous avez des questions plus spécifiques concernant ce type de chauffage, n’hésitez pas à contacter nos experts : ils se feront un plaisir de vous répondre!

Obtenez votre prix en ligne!

Demandez une soumission en moins de 2 minutes.

Obtenir mon prix maintenant