Les constructions neuves de maisons unifamiliales avaient perdu du terrain, mais depuis la pandémie de COVID 19, elles sont reparties à la hausse, notamment en région où les terrains sont moins chers que dans les centres urbains. Avec les mesures de confinement, la recherche d’un plus grand espace de vie et le télétravail se sont imposés. Les habitudes ont changé : de plus en plus de personnes se sont tournées vers l’autoconstruction et l’amélioration du confort à la maison.
La construction d’une maison neuve représente l’occasion idéale d’installer un plancher chauffant, d’autant plus que la plupart des foyers canadiens commencent à imiter le mode de vie des pays nordiques (Suède, Finlande) connus pour leur culte du confort intérieur en raison de leur climat.
Ainsi au Canada, les statistiques montrent que le système de chauffage radiant a connu une progression d'environ 25%. L’installation d’un plancher chauffant demande une bonne planification, notamment des coûts et des matériaux à utiliser. C’est un investissement qui apporte d’importants avantages et que les propriétaires actuels ou futurs doivent connaître, parce qu’il s’agit aussi de la valeur que prend leur maison.
Discret, confortable et économique à moyen terme : tels sont les points forts qui reviennent lorsque l’on parle d’installer son plancher chauffant. Dans cet article, nous explorerons les cinq bonnes raisons de faire ce choix que vous ne regretterez pas, surtout si vous optez pour l’autoconstruction !
Les planchers chauffants hydroniques ou électriques sont des systèmes de chauffage installés dans le sol. Leur facilité de pose est l'un de leurs principaux atouts : que ce soit par un plombier ou par vous-même - grâce à des systèmes hydroniques préassemblés tels que ceux d’HCW - ils peuvent être installés lors de la construction même d’une résidence, ce qui permet une intégration harmonieuse dans la structure de la maison, sans nécessiter de modifications ultérieures.
En effet, dès le départ, les plans architecturaux peuvent prendre en compte les emplacements des conduites d'eau chaude ou des câbles électriques, ce qui facilite leur installation ultérieure. Cela permet également d'optimiser l'efficacité du système de chauffage en fonction de la disposition des pièces.
Après le coulage du béton, un système hydronique, qui fonctionne avec des tuyaux permettant la circulation d’eau chaude ou d’un mélange d’eau et de glycol, est placé directement sous le revêtement de sol. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, cette méthode d'installation offre plus de flexibilité dans le choix des matériaux : bois, carrelage, parquet, moquette et bien d’autres possibilités selon vos envies !
Méthode de chauffage par rayonnement, les planchers chauffants sont plus efficaces que les plinthes ou convecteurs muraux. Ils permettent de baisser la température ambiante de 2 à 3 degrés en maintenant un confort thermique uniforme. Comme la chaleur réchauffe les pieds et rayonne vers le haut, il devient inutile de surchauffer une pièce.
Contrairement aux radiateurs, qui produisent des courants d'air chauds et froids, ils créent une sensation agréable et constante. De plus, ils éliminent le problème des surfaces froides près des fenêtres ou des murs, ce qui diminue le risque de formation de condensation et de développement de moisissures.
Il est plus facile d'installer des vannes de régulation et des thermostats programmables pour chaque zone de la maison pendant la construction. Cela permet de chauffer uniquement les zones nécessaires et de contrôler la température de manière individuelle, ce qui conduit à une gestion plus précise de l'énergie et donc à des économies supplémentaires.
Un autre avantage est qu'ils sont compatibles avec les énergies renouvelables, comme la géothermie - qui utilise l’énergie contenue dans le sol pour chauffer une maison - mais aussi avec les normes de construction et d’efficacité énergétique promues par le gouvernement.
En utilisant un système hydronique, vous pouvez donc réduire votre facture d'énergie, car il n’y a pas de perte de chaleur, à condition que la maison soit correctement isolée. C’est un facteur important qu’il faut considérer dès la conception de votre résidence si vous voulez optimiser votre consommation. Une nouvelle construction représente un budget conséquent, c’est souvent le projet d’une vie. Investir dans un plancher chauffant peut être rentable sur le long terme, si vous recherchez un système durable et fiable.
Alternative moderne et efficace aux conduits de chauffage traditionnels comme les plinthes ou convecteurs, cette technique de chauffage permet de libérer de l'espace mural et d'avoir une plus grande liberté dans la disposition des meubles et des éléments décoratifs. Vous pouvez ainsi créer des espaces fonctionnels, et même vous permettre de modifier votre décor intérieur pour le mettre au goût du jour.
En optant pour un plancher chauffant hydronique, vous pouvez dire adieu aux radiateurs encombrants qui limitent vos choix d'agencement ! Vous pouvez disposer vos meubles là où vous le souhaitez, la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface du sol. Vous avez l’âme d’un autoconstructeur ? Les systèmes préassemblés d’HCW, personnalisés en fonction de votre projet - vous ne payez que pour les pièces dont vous avez besoin - sont simples à installer, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage de votre maison.
Très populaires ces dernières années, en particulier chez les propriétaires résidentiels, les planchers chauffants créent une sensation agréable sous les pieds et assurent un confort constant dans toute la pièce. Ce bien-être est ressenti immédiatement après l’installation ! Vous ne connaîtrez plus de variations de température désagréables, et vos enfants apprécieront davantage leurs activités en contact avec le sol.
Les matériaux de construction tels que le béton, les plâtres ou les enduits nécessitent généralement un temps de séchage de plusieurs heures pour évacuer l'humidité résiduelle. Un plancher chauffant hydronique peut accélérer le processus grâce à sa chaleur douce et constante qui favorise l'évaporation de l'humidité.
De plus, il aide à maintenir un niveau d'humidité relative optimal à l'intérieur de la maison. En utilisant un thermostat programmable et des vannes de régulation, il est possible de contrôler la température du plancher de manière précise. Un niveau d'humidité relative adéquat (généralement entre 30 % et 50 %) contribue à prévenir l'excès d'humidité, ce qui empêche la formation de moisissures et la détérioration des matériaux.
Pour un confort supplémentaire, nos systèmes hydroniques fonctionnent très bien avec les thermostats intelligents d’une maison connectée (domotique). Vous avez la possibilité d'ajuster la température à distance, ce qui vous permet de profiter d’une maison chauffée lorsque vous rentrez chez vous après une période d’absence.
L’installation d'un plancher chauffant peut être un investissement initial plus important que les systèmes de chauffage ordinaires. Cependant, les avantages à long terme du point de vue du confort, des économies d'énergie et de la valeur ajoutée à votre propriété en font un choix attrayant pour de nombreux propriétaires.
Ce système de chauffage, réputé pour sa durabilité et sa longévité, peut augmenter la valeur globale de votre propriété sur le marché immobilier, car de nombreuses personnes recherchent des maisons avec ses caractéristiques modernes et innovantes : choix étendu de revêtements de sol, compatibilité avec les énergies renouvelables et les systèmes de domotique.
Lors de l'évaluation d'une propriété, les acheteurs potentiels sont très sensibles à leur qualité de vie, au confort douillet et à l'efficacité énergétique. Ils peuvent considérer la présence d'un système de chauffage fiable et de haute qualité comme un avantage, car cela signifie moins de coûts de maintenance à long terme.
Vous pourriez compter sur un retour sur investissement élevé, lors de la revente de la propriété, avec plusieurs acheteurs intéressés. La transaction serait plus rapide d’autant plus que le système est déjà installé, ce qui représente un avantage indéniable.
HCW offre des planchers chauffants innovants, qui ne nécessitent presque pas d’entretien ; ils sont aussi durables que la construction, garantie en prime !
Poser un plancher chauffant hydronique lors de la construction d'une nouvelle maison peut offrir de nombreux avantages aux propriétaires d’une résidence unifamiliale : c’est un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique et le niveau de confort dans la maison grâce à une chaleur douce et uniforme, tout en réduisant le montant de la facture énergétique.
Nos choix actuels qui consistent, pour de nombreuses personnes, à travailler à la maison ou à prévoir plus d’activités à domicile pour les enfants, exigent de vivre dans un environnement agréable et sain. Vous avez maintenant de bonnes raisons de sauter le pas, en faisant appel à un professionnel en plomberie, ou encore mieux, en faisant vous-même l'installation sans avoir de connaissances techniques poussées.
Grâce aux systèmes hydroniques préassemblés d’HCW, vous maîtrisez votre projet dès le départ et faites des économies. Commencez votre estimation gratuite en ligne !