Soumission
Soumission

Comment déshumidifier votre maison avec un plancher chauffant ?

icone de fleche qui pointe vers la gaucheVoir tous les articles

4 déc., 2023

Comment déshumidifier votre maison avec un plancher chauffant ? 

Les problèmes d'humidité sont courants dans les maisons mal isolées dans lesquelles il peut y avoir des infiltrations d’air et d’eau, à cause de portes et fenêtres mal posées. L’humidité (vapeur d’eau) accumulée dans une habitation peut causer des problèmes de santé et des dommages structurels. Le plancher chauffant, du fait qu’il aide à assécher l’air ambiant, est une solution de déshumidification d’une efficacité éprouvée depuis des années. 

Dans cet article, nous examinerons les causes de la présence d’humidité, et les avantages à utiliser le plancher chauffant pour éviter son accumulation excessive, notamment le rôle qu’il joue dans l'amélioration de la qualité de l'air et de la performance énergétique. Enfin, vous apprendrez qu’il existe une option idéale d’installation qui soulagera les propriétaires, dont le sous-sol ou d’autres pièces de la maison contiennent un niveau d'humidité élevé.

 

 

Qu’est-ce qui cause de l'humidité dans votre maison ?

Les sources d'humidité les plus courantes


Voici les principaux facteurs à l’origine d’un environnement humide : 

En général
  • Les conditions climatiques : chaleur humide en été, fonte des neiges, pluie importante ;
  • Les activités quotidiennes : respirer, cuisiner, prendre une douche, faire sa lessive ;
  • La surpopulation  : trop de personnes dans une même pièce, leur respiration créée de la condensation ; 
  • La formation de condensation sur les surfaces froides : murs, fenêtres ;
  • L'infiltration d'eau venant de l'extérieur  : fissures dans les fondations de béton, le plancher, les murs ou le toit ;
  • Les fuites de robinetterie et de plomberie : par exemple, le goutte-à-goutte de la pomme de douche ou d’une canalisation, à laquelle on ne fait pas attention ;
  • Une ventilation insuffisante : dans la salle de bain, les espaces clos, et toute la maison en hiver.
Cas particulier d’une nouvelle construction en raison du béton encore frais 
  • Un temps de séchage est nécessaire pour que l'eau s'évapore complètement. Pendant cette période, l'humidité peut être élevée à l'intérieur de la construction ;
  • Ce matériau peut absorber l'humidité naturellement présente dans le sol, ou provenant de sources telles que les infiltrations d'eau ou des fuites environnantes. L'eau peut pénétrer à travers les pores du béton et s'y accumuler, ce qui augmente le taux d'humidité, dans un sous-sol par exemple ;
  • Lorsque l'air chaud et humide entre en contact avec une surface froide, comme la dalle de béton du sous-sol, la condensation peut se former. La différence de température entre l'air ambiant et le béton provoque la condensation de l'humidité présente dans l'air, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité dans le sous-sol ;
  • Si l'étanchéité du sous-sol est insuffisante, cela peut permettre à l'eau de s'infiltrer à travers les fissures ou les joints du béton, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité dans l'espace.

Certaines pièces ont tendance à accumuler plus de condensation que d’autres, puisque l’humidité s’évacue difficilement vers l’extérieur. Nous avons vu que c’était le cas des sous-sols (ou demi-sous-sols), parfois aménagés en chambres et appartements ou servant à entreposer vos affaires personnelles. Ils sont moins bien ventilés que les espaces aux étages supérieurs, ce qui favorise l’accumulation d’humidité. 

Les salles de bain sont aussi concernées, en raison de la présence de canalisations et de l’utilisation de l’eau qui s’évapore dans l’air. Le contact entre l’air chaud et humide avec des murs froids et une ventilation insuffisante provoque une condensation plus ou moins importante selon la superficie de la pièce. 

 

Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’excès d’humidité dans votre habitation ? 

La condensation qui ne s’évacue pas provoque l’apparition et la prolifération de moisissures et d’acariens qui peuvent aggraver, par exemple, les symptômes des personnes asthmatiques ou atteintes de maladies pulmonaires, quel que soit leur âge. La santé des nourrissons et des jeunes enfants doit être particulièrement préservée, car leur système respiratoire est plus fragile que celui d’un adulte. 

Selon Santé Canada, l’humidité relative dans un espace intérieur ne devrait pas descendre sous les 30 % en hiver, et de ne pas dépasser les 55 % l’été. Si les moisissures sont très étendues, il faudra recourir aux services d’un professionnel qualifié qui analysera l’air et procédera au nettoyage dans des conditions sécuritaires. 

Le plancher chauffant comme solution de déshumidification

Contrôler la qualité de l’air

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de contrôler le niveau d’humidité dans les pièces de votre maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser un déshumidificateur portatif électrique. Cet appareil est conçu pour aspirer l’humidité et assécher l’air ; les modèles actuels sont accessibles à toutes les bourses, ils sont performants selon la taille de la pièce et certains modèles s’arrêtent automatiquement lorsque l’humidité relative se situe sous le seuil programmé. Leur durée de vie varie de 5 à 10 ans selon les modèles et la fréquence d’utilisation.

Cependant, cet équipement comporte plusieurs inconvénients :

  • Bruit de fond
  • Encombrement de la pièce
  • Il faut penser à vider le réservoir d’eau
  • Consommation d’énergie électrique

Heureusement pour les propriétaires de maison, il existe une solution plus efficace et durable : le plancher chauffant. 

 

Rôle du plancher chauffant 

Notre système de chauffage par rayonnement utilise des tuyaux faisant circuler de l’eau chaude, ou un mélange d’eau et de glycol, intégrés dans le sol pour diffuser la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce. Ces éléments de chauffage sont installés lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

La chaleur se propage lentement depuis le sol vers l'ensemble de la pièce, ce qui permet d'éviter les variations brusques de température et les courants d'air désagréables. En élevant la température du sol et en créant une atmosphère plus sèche, le plancher chauffant hydronique contribue à extraire efficacement l'excès d'humidité de l'air ambiant. Cela peut être particulièrement bénéfique dans les zones où des problèmes d'humidité sont fréquents, tels que les salles de bains ou les cuisines.

Bien qu'il ne puisse résoudre les problèmes d'humidité graves ou structurels, le plancher chauffant hydronique peut grandement aider à réduire l'humidité dans une maison correctement isolée.

Dans le cas d’une habitation neuve, ou avec des travaux de rénovation impliquant l'application de matériaux humides tels que des enduits ou des peintures, le plancher chauffant peut accélérer leur processus de séchage. La chaleur radiante et uniforme du plancher chauffant, sur toute la surface du sol et partant du bas vers le haut, contribue à faire sécher plus rapidement ces matériaux, ce qui réduit la quantité de condensation dans l'air.

Optimiser l'efficacité du plancher chauffant pour la déshumidification

En matière de qualité de l’air, mieux vaut prévenir que guérir ! Un plancher chauffant peut s’avérer très performant pour contrôler l’humidité dans votre maison si vous appliquez ces quelques conseils :

  • Utilisez un thermostat intelligent, ce qui permettra de régler précisément la température, et d’éviter les fluctuations brusques de température qui peuvent favoriser la condensation ;
  • Maintenez une température de 20 à 23 degrés Celsius en hiver (la température au sol étant d’environ 28 degrés Celsius) et 18-19 degrés Celsius l’été, avec une humidité relative comprise entre 40 et 55 % ;
  • Atteindre la température idéale peut prendre plusieurs heures, il faudrait donc éviter de baisser la température, sauf si vous vous absentez pendant de nombreuses semaines.

Le système hydronique d’HCW est conçu pour être installé par les autoconstructeurs, avec ou sans l’aide d’un professionnel. Notre kit préassemblé et personnalisé répond à vos besoins spécifiques en chauffage, tout en contribuant à empêcher l’accumulation d’humidité dans les pièces où vous le posez, y compris au sous-sol ou dans la salle de bain. Il est compatible à 100 % avec tous les revêtements, sa durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans, tout en nécessitant peu d’entretien.

Le plancher chauffant novateur d’HCW est la solution idéale pour obtenir une qualité de l’air optimale dans votre maison !

 

 

Améliorer l’air ambiant avec une combinaison de solutions

Toutes les mesures possibles pour contrôler l'humidité

La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) estime qu’une famille - humains et animaux inclus - produit 10 à 50 litres d'humidité au quotidien dans une maison, à travers ses activités habituelles (bains, nettoyage, jeux, etc.). Afin d’éviter une accumulation qui pourrait créer de la condensation en permanence, les habitations doivent être équipées d’extracteurs d’air raccordés à une bouche d’évacuation extérieure.

Cette mesure peut toutefois s’avérer insuffisante. Un plancher chauffant contribue à éliminer l’excès d’humidité, et son efficacité sera maximale en combinant les éléments suivants  : 

  • Maintenir une ventilation suffisante en ouvrant les fenêtres quelques minutes par jour ;
  • Utiliser un système de climatisation, qui peut aussi avoir pour fonction d’absorber l'humidité pour l’évacuer vers l’extérieur, en pensant à remplacer les filtres à air, et en maintenant l’appareil en bon état de fonctionnement ;
  • Utiliser les déshumidificateurs chimiques pour les petites surfaces ou les endroits clos. La plupart d’entre eux éliminent aussi les mauvaises odeurs ;
  • Traiter les sources d'humidité spécifiques : infiltrations d’eau, fuite de plomberie, matériaux de construction insuffisamment asséchés… en faisant appel à un spécialiste qui engagera des travaux sur les fondations, interviendra sur vos canalisations ou utilisera un déshumidificateur professionnel plus puissant que ceux que l’on trouve dans une quincaillerie.

Avantages supplémentaires du plancher chauffant

Comme nous l’avons vu, il a un effet bénéfique sur la santé des occupants, grâce à une diffusion uniforme de la chaleur, il contribue à réduire les problèmes liés à la circulation d'air chaud et froid, tels que les allergies et les rhumes. 

En termes de confort thermique, le plancher chauffant est également très apprécié, car sa chaleur radiante procure beaucoup de bien-être, ce qui permet aux enfants et aux adultes de marcher pieds nus sur le sol. Les animaux de compagnie apprécient tout autant ce confort douillet !

L'efficacité énergétique est un autre avantage majeur du plancher chauffant. Grâce à sa diffusion lente et régulière de la chaleur, il permet d'économiser sur les coûts de chauffage en maintenant une température confortable avec une consommation d'énergie réduite par rapport aux systèmes traditionnels. 

 

Pour conclure

Faire appel à des spécialistes pour corriger des problèmes liés aux fondations et à l'isolation est une étape importante vers une meilleure qualité de l’air ambiant dans votre maison : ces mesures pour contrôler les niveaux d'humidité dans votre maison sont essentielles pour maintenir un environnement sain. 

L'installation d'un plancher chauffant est le meilleur moyen de préserver un air ambiant de qualité, car il permet non seulement une déshumidification efficace, mais vous fait également réaliser des économies sur les coûts sur le long terme.

Comme il ne provoque aucun déplacement d’air et que la chaleur est uniforme, grâce à un thermostat réglé à une température optimale, il ne peut pas se produire de condensation dans votre maison. Vous diminuez les chances de voir  l’apparition de taches sur vos murs sans investir dans un déshumidificateur portatif qui consomme de l’énergie et qui mène un vacarme déplaisant !

Vous savez maintenant qu’il est possible de contribuer grandement  à protéger votre maison de l’humidité et des moisissures en posant vous-même votre plancher chauffant, en particulier dans une construction neuve ou lors de rénovations. Vous souhaitez obtenir une estimation du coût de notre système pré-assemblé ? Complétez maintenant notre formulaire en ligne !

Obtenez votre prix en ligne!

Demandez une soumission en moins de 2 minutes.

Obtenir mon prix maintenant