Soumission
Soumission

Comment installer son plancher chauffant HCW en 8 étapes faciles?

icone de fleche qui pointe vers la gaucheVoir tous les articles

1 nov., 2022

Les systèmes de planchers chauffants hydroniques s’avèrent la solution idéale pour une chaleur agréable et homogène. En plus de garder les pieds au chaud, ils permettent également des économies d’énergie et d’argent. D’ailleurs, les produits HCW offrent la possibilité d’installer le plancher chauffant soi-même. Nul besoin d’avoir une expérience antérieure dans la construction: une simple habileté manuelle suffit!

Pour une installation réussie, suivez pas à pas les 8 étapes principales pour la pose de votre plancher chauffant. Vous verrez, c’est simple, simple, simple!

Étape 1 : L’installation du tuyau de pex

Tout d’abord, installez 2 pouces d’épaisseur de mousse rigide et de treillis métallique ou d'isorad sur le sol. Vous pouvez ensuite poser le tuyau de pex selon le plan de tubulure fourni. Par contre, si l’installation se fait sur un plancher solive, fixez directement les tuyaux sur le contreplaqué à l’aide de crampes; l’ajout d’un isolant n’est pas nécessaire dans ce cas. Afin de faciliter le processus, vous pouvez également fabriquer votre propre dérouleur à partir d’une palette reçue à la livraison. 

Par la suite, vous devez installer une longueur de pex vide du centre de la pièce au futur emplacement du thermostat à 60” du sol. Cette étape est importante, car elle servira à insérer les sondes de plancher du thermostat.

Suivre la bonne technique

Lors de l’installation de la tubulure, vous devez débuter par les pièces les plus éloignées du panneau de chauffage pour éviter que les tuyaux se chevauchent (voir schéma ci-bas). 

Schéma de deux plans de pièces avec un bon et un mauvais circuit de tubulures à planchers chauffants.

Afin que la chaleur soit diffusée de manière homogène, chaque circuit ne doit pas dépasser 250 pieds linéaires. Les distances entre les tuyaux vous seront fournies avec votre plan de tubulure. De plus, les tuyaux qui sortent du panneau (alimentation) doivent absolument longer les murs. En effet, cette section du plancher a tendance à rester plus froide et elle sert de barrière thermique.

Selon l’épaisseur du béton, vous devrez également prévoir l’espacement entre les tubes.

Pour plus d’informations concernant l’installation de la tubulure, n’hésitez pas à télécharger notre guide d’installation ou à consulter nos capsules explicatives.

Étape 2: Faire un test de pression

Avant la coulée du béton, vous devrez vous assurer que la pression est toujours bonne. Pour ce faire, raccordez tous les tuyaux ensemble grâce à des « T ». Notez que le tube de pex  qui sort du béton nécessite un coude externe de 90 degrés qui permettra d’avoir un bon rayon. Par la suite, vous devrez injecter de l’air dans le système avec un compresseur pour obtenir une pression entre 60 et 80 psi. Vous devrez laisser le système pressurisé pendant la coulée afin de voir s'il y a une fuite ou un bris.

Étape 3: L’installation de la sonde du thermostat

Une fois les circuits installés, vous pourrez ensuite insérer la sonde dans le tube de pex vide.

Étape 4: Couler le ciment

Une fois ces étapes complétées, vous pourrez alors verser 3 à 4 pouces de ciment sur le dessus des tubes pex. Si votre installation est sur un plancher chauffant sur solive et que les tuyaux sont installés directement sur le contre plaqué, vous devrez verser au minimum 1 ½ pouces de béton.

Étape 5 : L’installation du panneau

Installez un panneau sur le mur au-dessus des tuyaux d'alimentation et de retour en pex qui dépassent du ciment. Assurez-vous d’avoir un emplacement adéquat pour le panneau: il doit être accessible et respecter les distances exigées par le code électrique de plomberie.

Panneau électrique d'un plancher chauffant HCW

Étape 6 : L’installation de la tubulure à la nourrice

Raccordez le tube de pex aux collecteurs d'alimentation et de retour correspondants. Il est bien important de différencier les sorties d’eau chaude et les arrivées d’eau froide… Enfin, vous pourrez simplement couper les tuyaux et les fixer pour compléter l’installation de la tubulure.

Étape 7 : Avoir recours à un corps de métier

Au Québec, plusieurs lois encadrent l’autoconstruction. Ainsi, même si vous effectuez l’installation de votre plancher chauffant vous-même, vous devrez tout de même avoir recours à certains corps de métiers. Dans ce cas-ci, vous devrez demander à un électricien professionnel et/ou à un installateur de gaz d'effectuer les branchements appropriés. 

Étape 8 : Le remplissage du système à l’eau et au glycol

Avant de remplir l'injecteur et toutes les boucles du système avec le glycol, assurez-vous de mélanger au préalable le liquide. Vous devrez également purger l’air en même temps pour retirer toutes les bulles de la tubulure de pex.

Ça y est!

Vous savez maintenant comment installer votre plancher HCW vous-même, et ce, en seulement 8 étapes faciles! Une fois celui-ci assemblé, vous pourrez enfin programmer vos thermostats. Pour le reste, il suffit de poser le revêtement de sol souhaité et de profiter de la chaleur douce et bienfaisante diffusée dans vos pièces!

Vous souhaitez vous procurer un plancher chauffant HCW? Demandez votre soumission en ligne dès maintenant!

Demander ma soumission en ligne

Obtenez votre prix en ligne!

Demandez une soumission en moins de 2 minutes.

Obtenir mon prix maintenant