Les planchers chauffants, également connus sous le nom de chauffage au sol ou de planchers radiants, ajoutent une touche de confort à toute pièce depuis la surface du sol, contrairement aux radiateurs traditionnels ou aux climatiseurs.
Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de votre maison – chambre à coucher, salle de bain, cuisine et salon – apportant une température uniforme dans l’espace avec un minimum de bruit ou de perturbation. Les systèmes de planchers chauffants HCW sont compatibles avec une grande variété de sols, tels que le bois dur, le bois flottant, la céramique, le vinyl et bien d'autres.
Alors, est-ce que cela vaut la peine d'investir dans les planchers chauffants ? Cet article traitera de leurs spécifications ainsi que des coûts d’installation et de maintenance. Vous aurez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin afin de décider si l’investissement apportera ou pas de la valeur à votre maison ou à votre entreprise.
Le planchers chauffant est un système dans lequel des câbles électriques ou des tuyaux d'eau chaude sont placés sous le sol pour générer de la chaleur. L’énergie rayonne ensuite vers le haut, chauffant uniformément la pièce. Parce qu'il n'y a pas de radiateurs volumineux ou de ventilateurs pour occuper un espace précieux, c'est un moyen efficace de chauffer toutes les pièces de votre maison.
Comme l'élément de chauffage est situé sous le sol, l'air chaud ne peut pas se disperser avant que votre espace ne soit réchauffé. C'est une alternative efficace au chauffage central et un bon choix pour les personnes souffrant d’allergies.
Les planchers chauffants électriques se composent de fils électriques qui sont placés sous un revêtement, comme un tapis, un carrelage ou du bois. Les câbles sont connectés à un thermostat, qui vous permet de contrôler la température.
Les planchers chauffants hydroniques utilisent de l'eau chaude ou un mélange au glycol circulant à travers des tuyaux posés sous le sol. Le liquide rayonne à travers le sol et réchauffe la pièce. Le système hydronique est plus économe par rapport au plancher chauffant électrique, le système d’HCW se distingue avec son panneau pré-assemblé qui permet aux propriétaires d’installer eux-même et facilement leur système de plancher chauffant, avec à la clé de belles économies !
Les planchers chauffants offrent une efficacité énergétique améliorée et permettent de faire des économies par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnels. Ils sont particulièrement efficaces car ils nécessitent moins d'énergie pour chauffer une pièce, contrairement aux plinthes chauffantes, par exemple ; cela signifie que vous pourrez économiser de l'argent sur votre facture mensuelle tout en conservant une chaleur confortable à la maison.
L'air chauffé monte du sol, créant une température uniforme dans toute votre maison et éliminant les points chauds et froids. C’est un avantage non négligeable pour vous et votre famille lorsque la température baisse.
Un flux d’eau chaude, qui peut atteindre des températures jusqu’à à 200 degrés Fahrenheit, circule à travers une couche isolée de tuyaux encastrés dans le sol. En fait, puisque les planchers chauffants fonctionnent en système fermé et nécessitent très peu d’énergie pour fonctionner, ils sont considérés comme une technologie « verte ».
De plus, ils améliorent la qualité de l’air en réduisant la quantité d’allergènes dans l’atmosphère. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que tant de personnes choisissent le plancher chauffant hydronique.
Les planchers chauffants réduisent le besoin de radiateurs ou de ventilateurs obstructifs, lesquels peuvent diminuer l'attractivité d'une pièce. Cela vous donne plus de liberté en ce qui concerne le placement des meubles et l’aménagement intérieur.
Facilité d'installation et amélioration de la valeur de la maison
Le coût initial des sols chauffés dépendra du type de plancher chauffant que vous choisissez et de la taille de l’espace qui doit être chauffé. Le plancher chauffant hydronique est celui qui est recommandé pour de grandes surfaces, comme par exemple un complet étage d’une maison car dans cette situation, il revient moins cher au pc que ceux de type électrique. Le plancher chauffant électrique est préféré pour les petites surfaces restreintes comme les salles de bain ou les cuisines car même si son coût au pied carré est plus élevé, il ne nécessite aucune bouilloire et valves dans la salle mécanique.
Saviez-vous qu’il existe une alternative abordable? Le panneau pré-assemblé d’HCW facilite l'installation d'un système de chauffage sans aucune expertise technique.
Les systèmes électriques sont souvent faciles et peu coûteux à entretenir car il y a peu de composantes. Cependant, il est plus vulnérable aux dommages s’il est posé de manière incorrecte ou si l’élément de chauffage est endommagé lors de la construction ou de la rénovation. Lorsqu’un système électrique doit être réparé, l’accès et la réparation de l’élément de chauffage peuvent être plus complexes et coûteux.
Le système hydronique requiert pratiquement aucun entretien et est donc très peu coûteux. L’ensemble des composantes du système se retrouvent centralisées sur un même panneau.
Ce système est beaucoup plus durable au fil du temps parce qu’il est conçu pour fonctionner en continu, il y a moins de pièces qui peuvent se briser ou s’éroder. De plus, l'eau qui circule dans les tuyaux n'est pas exposée à l'air ou aux contaminants, ce qui peut réduire le risque de corrosion ou autres dommages.
Lorsque vous envisagez d’installer un plancher chauffant dans votre maison, gardez à l’esprit les facteurs suivants :
Le coût varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la taille de la pièce à chauffer, le type de plancher installé et la sophistication du système. Il est d'environ 10 $ au pied carré pour l'électrique. Cela n'inclut pas le coût de l'élément de chauffage, du thermostat, du câblage et de l’installation.
Il est important de noter qu’il peut y avoir des frais supplémentaires associés à l’installation d’un plancher chauffant électrique, notamment pour enlever le plancher existant ou pour la préparation du sol dans l’objectif d’y poser l'élément de chauffage.
En outre, certains propriétaires peuvent choisir d'installer un circuit électrique dédié, ce qui peut augmenter le coût global.
Un plancher chauffant électrique peut être une option rentable pour chauffer un petit espace ou une zone spécifique, comme une salle de bains ou une cuisine. Cependant, pour les espaces plus grands ou pour une maison entière, un système hydronique peut être une solution plus efficace et rentable.
En moyenne, le coût d'un système de plancher chauffant hydronique peut varier de 3 à 4 $ par pied carré pour les matériaux et l'installation. Cela comprend le tuyau, la chaudière ou une autre source de chaleur, la pompe de circulation, les commandes et les vannes et les thermostats.
Le coût d'installation n’est pas inclus mais le concept de panneau pré-assemblé de Systèmes HCW vous permet de le faire vous même rapidement et avec très peu de connaissances. De plus, Systèmes HCW met plusieurs vidéos à votre disposition afin de vous guider et répondre à vos questions d’installation. Il en résulte une économie de main-d'œuvre du plancher chauffant.
Il est important de considérer les économies à long terme en coûts énergétiques et en maintenance. Les systèmes hydroniques sont généralement plus efficaces que les systèmes électriques, ce qui peut entraîner des factures d'énergie plus faibles au fil du temps. De plus, les hydroniques ont une durée de vie plus longue que les systèmes électriques, ce qui peut entraîner des coûts globaux plus faibles tout au long de la vie du système.
Dans l’ensemble, un plancher chauffant hydronique peut paraître un investissement important, mais il faut tenir compte des avantages à long terme en termes d’économies d’énergie, de confort et de durabilité.
Le coût d'installation d'un système de chauffage par le sol peut varier en fonction de la taille et de la complexité du projet, ainsi que de la région dans laquelle vous vivez. Cela peut représenter une part importante du coût total du projet.
Le taux horaire au Canada tourne autour de 30 $ / heure - c’est une moyenne - et comprend la préparation du sol, l'installation de l'élément de chauffage, la connexion du thermostat et le test du système.
Les facteurs supplémentaires pouvant affecter le coût de la main-d’œuvre comprennent le type de planchers à installer (par exemple, la pose d’un carrelage peut nécessiter plus de main d'œuvre que celle d’un tapis) et l’accessibilité du site. Si le site d'installation est difficile d’accès ou nécessite des travaux de préparation importants, le montant peut être plus élevé. Vous pouvez installer vous-même le système hydronique d’HCW, ce qui vous fera économiser de l'argent sur le tarif horaire du plombier, qui est de 90 $ / heure au Québec.
Les planchers chauffants sont un moyen économe en énergie de chauffer votre maison, ce qui entraîne des économies de coûts considérables au fil du temps.
Ils peuvent fonctionner de façon ciblée, ce qui signifie que différentes pièces de la maison peuvent être chauffées à des températures différentes en fonction de leur occupation. Cela permet un contrôle de la température plus précis et peut aboutir à des économies d’énergie en ne chauffant que les espaces utilisés. Lorsqu’ils sont combinés à un thermostat programmable, ces systèmes peuvent être encore plus efficaces sur le plan énergétique.
Il est important de prendre en compte des facteurs tels que la taille de votre maison et vos habitudes d’utilisation de l’énergie. Dans les zones avec des taux d'électricité élevés, le coût d’utilisation d’un chauffage sol électrique peut être plus élevé, principalement en hiver.
En moyenne, le coût d’utilisation d'un système de chauffage hydronique est inférieur à celui d’un système électrique. Cela est dû au fait qu’il est généralement chauffé par une chaudière ou une autre source de chaleur qui a un meilleur rendement que les éléments de chauffage électriques.
Ils offrent un moyen plus efficace en termes d’efficacité énergétique et de coût pour chauffer votre maison, ce qui entraîne des économies significatives sur les dépenses mensuelles. C’est un excellent choix pour toute nouvelle construction car ils vous font économiser de l’énergie dès le départ.
En tant que propriétaire, vous devriez vous pencher attentivement sur vos préférences, ainsi que sur votre budget, afin de choisir la meilleure solution.
En tenant compte à la fois de l’analyse coûts-avantages et de vos préférences, vous pouvez prendre une décision éclairée sur la question de savoir si le plancher chauffant est approprié pour votre maison.
Quel confort d’avoir toujours les pieds au chaud ! Le panneau pré-assemblé d’HCW vous permet d'économiser considérablement sur l'installation de votre plancher chauffant!