Soumission
Soumission

Plancher chauffant hydronique: à l’eau ou au glycol?

icone de fleche qui pointe vers la gaucheVoir tous les articles

4 juil., 2022

Vous vous êtes lancés dans un projet de construction pour votre nouvelle maison et vous réfléchissez au système de chauffage que vous utiliserez. Avez-vous considéré la possibilité d’un plancher chauffant hydronique? Contrairement aux procédés qui agissent par circulation d’air ou convection, ce type de système diffuse la chaleur par rayonnement. En plus d’être un choix fiable et économique, il conservera vos pieds bien au chaud.

Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant sa planification et son installation!

Le type de fluide dans un plancher chauffant hydronique

Les planchers chauffants hydroniques utilisent des tubulures posées sous du béton coulé. La chaleur qui s’en dégage provient notamment de l’eau ou d’un mélange d’eau et de glycol qui circule au sol. Ce procédé peut être alimenté par plusieurs sources d’énergie, dont l’électricité, la thermopompe, le gaz, la géothermie ou l’énergie solaire. Mais quelle est la réelle différence entre les deux types de fluides proposés?

Un système à l’eau 

Le plancher hydronique à l’eau est légèrement moins couteux que celui au glycol. Il s’avère également un meilleur conducteur thermique. Toutefois, ce système à eau chaude peut seulement être utilisé dans un domicile bien isolé afin d’éviter les risques de bris liés au froid.

Un système au glycol

Le plancher hydronique alimenté au glycol est la solution idéale pour prévenir la corrosion et le gel des tuyaux. Même lors des journées les plus froides 一 et, on les sait nombreuses au Québec 一, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un bris de système. Bien que le prix soit un peu plus élevé que le système à l’eau, cette option est avantageuse pour les endroits peu ou pas isolés, comme les stationnements ou les garages. 

Femme assise à son bureau qui regarde les plans de sa constructio

Les avantages et les inconvénients

L’idée d’un plancher chauffant hydronique a piqué votre curiosité, voire même suscité votre intérêt? Voici des arguments qui démontrent son impact positif sur votre budget, son empreinte écologique et son côté utilitaire. 

Un investissement à long terme

De prime abord, sachez que ce produit vaut plus cher que des plinthes électriques. Toutefois, son rendement se calcule en confort immédiat et se convertit en investissement à long terme. En fonction du choix de source d’énergie, vous pourrez dégager des économies allant jusqu’à 40%! C’est notamment le cas de la thermopompe, laquelle permet aussi la climatisation. 

Un virage vert

Comme indiqué ci-haut, plusieurs sources d’alimentation peuvent chauffer le fluide circulant dans les tuyaux. La géothermie s’avère une option intéressante si vous souhaitez faire un virage vert. Puisant son énergie directement du sol, ce procédé vous permettra de réduire votre empreinte écologique. Cette alternative vous intéresse? Apprenez-en davantage sur les normes encadrant une pratique plus écologique

La polyvalence

Le plancher chauffant hydronique est parfait pour un chauffage subtil et polyvalent. Contrairement aux systèmes électriques, tous les revêtements de sol peuvent y être posés : bois franc, plancher flottant, céramique, etc. Vous n’aurez donc aucune limitation dans votre design intérieur.

Vue complète sur une cuisine avec plancher de bois

L’installation d’un système hydronique

Bien évidemment, le système de chauffage hydronique nécessite une planification importante et des étapes d’installation bien précises. Voici la procédure à suivre pour obtenir un produit fini à la hauteur de vos attentes :

La logistique : prévoyez chaque étape d’installation!

Dans la planification des travaux, vous devrez prévoir l’embauche d’un électricien pour le branchement de la bouilloire électrique, ou encore un spécialiste du gaz si vous avez choisi ce combustible. Enfin, les installateurs pourront poser l’isolant thermique et le treillis. Ils placeront ensuite la tubulure en respectant les distances recommandées avant de couler le béton. 

L’installation des tubulures doit en effet respecter certaines normes en ce qui a trait à leur distance et à leur profondeur dans le sol. Pour la pose au sous-sol, les experts recommandent une distance de 12 pouces entre les tuyaux et 4 pouces d’épaisseur de béton. Pour le rez-de-chaussée, 6 pouces de distanciation entre les tuyaux sont suggérés et 1,5 pouce d’épaisseur de béton. Il va sans dire que l’installation des tubulures est facilitée lors d’une nouvelle construction. C’est notamment la raison pour laquelle les propriétaires de maisons neuves privilégient ce produit.

Homme qui installe un plancher chauffant hydronique

L’autoconstruction, pourquoi pas?

De nos jours, vous pouvez assembler votre plancher chauffant de manière autonome. En effet, les planchers radiants hydroniques HCW offrent cette possibilité. L’entreprise fournit un assemblage de base que vous compléterez en suivant les instructions décrites dans les vidéos d’installation disponibles sur leur site Web. 

Cette option vous intéresse? Jetez un coup d'œil à notre guide d’installation

Enfin, le choix du système hydronique s’avère la solution idéale pour une douce et discrète chaleur. Avec un prix équivalent au système de plancher chauffant électrique, le système hydronique se démarque toutefois par son caractère écologique et sa polyvalence.

Avant de prendre votre décision définitive, vous souhaitez connaitre le système de plancher chauffant qui répond le mieux à vos besoins? Jetez un coup d'œil à l’ABC des planchers chauffants pour être en mesure de les comparer.

Obtenez votre prix en ligne!

Demandez une soumission en moins de 2 minutes.

Obtenir mon prix maintenant