En plus de réguler la chaleur des pièces à la température souhaitée, le thermostat permet également l’économie d’énergie et d’argent. Pour le chauffage avec plinthe électrique, c’est la fluctuation de température qui permet cette économie. Par exemple, baisser le chauffage dans des pièces moins utilisées. Le principe d’économie pour les thermostats de planchers chauffants est, quant à lui, quelque peu différent : le délai de réponse de chauffage est plus lent. Ainsi, c’est plutôt la masse thermique qui permet la réalisation d’économie! Voici un article qui vous expliquera leur fonctionnement ainsi que les différents modèles compatibles avec les planchers chauffants HCW.
Le principe du thermostat est similaire à une boucle de rétroaction. Celle-ci fonctionne avec deux types de thermostats, soit celui électronique et celui connecté. D’ailleurs, les thermostats sont tous reliés entre eux de façon filaire vers une unité centrale. Ils possèdent non seulement une sonde ambiante intégrée, mais également une sonde de plancher à installer pour prendre la lecture du sol. Lorsque la température souhaitée n’est pas la même que la température captée par la sonde, un signal est aussitôt transféré au système de contrôle, qui envoie ensuite une demande à la chaudière et la pompe.
Il existe différents types de thermostats : technologiques ou réguliers comme le thermostat électromécanique. Puisque l’électromécanique est de plus en plus délaissé en raison des innovations technologiques, concentrons-nous plutôt sur le thermostat électronique et le connecté.
Le thermostat électronique permet différentes options de chauffage. Généralement, pour les planchers chauffants, 3 modes sont offerts : air ambiant, sonde plancher et finalement une combinaison des deux. Le premier joue sur la température ambiante de la pièce alors que le second, sur la température du plancher. La marge d’erreur du thermostat électronique s’élève au dixième de degré.
Le thermostat connecté par Wi-Fi pour planchers chauffants, comme le Sinopé, est connecté de façon filaire au système de contrôle, mais il est également connecté en parallèle à une base internet qui permet d’envoyer et de recevoir les informations via la plateforme Web. La régulation de la température se fait grâce aux technologies avancées comme les capteurs de présence.
En plus d’être simples d’utilisation, les thermostats connectés offrent plusieurs avantages facilitant votre vie. Voici une liste de leurs principaux atouts :
Le contrôle de la température se fait directement à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Puisque les planchers chauffants sont très stables, notez que les ajustements de température ne sont pas constamment nécessaires. Toutefois, cette fonctionnalité vous permet de jeter un coup d'oeil pour vous assurer que tout est correct, et ce, même lorsque vous êtes à l’extérieur! Nul besoin d’envoyer un proche vérifier le chauffage lorsque vous êtes en voyage : vous pouvez y jeter un coup d'oeil directement sur votre appareil. D’ailleurs, ce thermostat est bien utile pour les personnes possédant une demeure secondaire comme un chalet. En effet, vous pourrez descendre la température lors de votre absence et l’augmenter avant votre retour. Selon la température initiale de la pièce et l’épaisseur du béton, il faudra prévoir entre 4 à 6h pour atteindre la chaleur souhaitée.
Finalement, ce type de thermostat est offert sous différents modèles compatibles avec Alexa et Google Home. Votre téléphone n’est pas à portée de main, mais vous souhaitez tout de même contrôler la température? Vous n’avez qu’à dire : « Alexa, ajuste la température de la pièce à 20 degrés! ».
Malgré ses nombreux atouts, le thermostat connecté possède également quelques inconvénients. Voici les éléments principaux à prendre en considération :
D’abord, le thermostat connecté est beaucoup plus dispendieux que les deux modèles précédents, puisqu’il utilise une base Wi-Fi qui se connecte avec le réseau. Une fois l’achat du bloc Wi-Fi, vous pouvez toutefois connecter d’autres outils accommodants comme des interrupteurs Wi-Fi, qui permettent aussi le contrôle de lumière à partir de votre téléphone intelligent.
Le thermostat connecté fonctionne même sans internet. En revanche, si vous souhaitez contrôler la température à distance, vous devrez absolument être connecté sur le réseau Wi-Fi (internet). Dans le même ordre d’idées, vous seriez limité si une coupure de Wi-Fi advenait.
Voilà! Vous avez maintenant une meilleure connaissance générale sur les thermostats compatibles avec les planchers chauffants. Pour comprendre l’installation simple de ces appareils, n’hésitez pas à consulter les capsules explicatives offertes par les systèmes de planchers chauffants HCW!